Description
Locomotive 5-231G 174 Sud-Est, Dépôt de Nevers, livrée verte.. Modèle réel : Puissance continue 2 640 ch au crochet à 120 km/h, poids 88 à 94 t et poids en service : 97 à 103 t. Longueur HT 13,66 m. Tender : poids 25 t, capacité en eau : 22 m³, capacité en charbon 7 à 12 t, masse en charge 55 à 60 t. Masse locomotive+tender 163 t. La première Pacific Européenne a été étudiée en France par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans à partir de 1906 pour pallier le manque de puissance des Mountain. La 1ère Pacific sorti 1 an plus tard en 1906. Elles étaient destinées principalement au transport rapide de voyageurs. Par la suite on leur confia des convois de marchandises. Toutes les compagnies françaises on fait construire leur modèle de Pacifique à l’exception de la Compagnie des chemins de fer de l’Est. Il est important de préciser que les études et modification apporté par André Chapelon à partir de la série 3500 du PO (Paris-Orléans),ont considérablement augmenté la puissance. A partir de 1934, certaines 231 G ont étaient transformées : en 5-231 G. En 2020 en France, il y a 3 locomotives Pacifique classées au Monuments historiques et 6 autres (non-classées) conservées dans différents musés ou hangars.
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