Description
Locomotive BB 15000, BB 115065 repeinte « En voyage ». modèle réel : Locomotive électrique , alimentation 25 kV 50Hz, poids 90 t, puissance continue 4400 kW. Surnommées « nez-cassé » par la particularité de leur pare-brise incliné ; inclinaison inventée par Paul Arzens pour l’aérodynamisme. 65 machines ont été livrées à la SNCF à partir de 1971 et toutes affectées au dépôt de Strasbourg jusqu’en 2006. Le choix d’un dépôt unique a permis d’établir le record du plus faible nombre d’accident au km. Les BB 15000 bénéficient des dernières innovations des années 60 en terme d’électronique de puissance ; ceci afin de limiter l’utilisation d’électro-mécanique et donc de limiter les temps et coûts de maintenance. Elles ont servi à leurs débuts sur le réseau Est pour le transport de voyageurs puis au Nord, Nord-Ouest, et région-parisienne. Il restait 47 locomotives en 2019. Certaines BB 15000 ont reçu une livrée « En Voyage » destinée aux locomotives tractant les rames de voyageurs. Cette livrée est née de la répartitions du matériel par affectation au début des années 2000.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.